Plusieurs noms
Plusieurs formes
Nous faisons tous un...

Yoga & Psychologie

Toutes les traditions ésotériques, d’où qu’elles viennent, ont pour essence de nous ouvrir vers la clarté. Ils nous aident à enlever nos blocages, nos ombres, notre ignorance, pour que nous puissions nous sentir légers, confiants et connectés.

Le corps retient tout ce dont nous nous déconnectons, repoussons ou nions et nous parle avec son langage. Avec le mouvement et la respiration, le corps aide esprit à s’accorder et maintient ce qui doit se produire pour que nous nous sentions alignés et gagnions en santé.

Traumatic symptoms are not caused by the event itself. They arise when residual energy from the experience is not discharged from the body. This energy remains trapped in the nervous system where it can create havoc on our bodies and minds.

Peter Levine, Ph.D

Somatic Experiencing

What is trauma ?

Trauma is an internal straightjacket created when a devastating moment is frozen in time. It strifes the unfolding of being, and strangles our attempts to move forward with our lives.

Trauma disconnects us from our selves, others, nature and spirit. When overwhelmed by threat, we are frozen in fear, as though our instinctive survival energies were all dressed up with nowhere to go. Not every scary situation results in Post-Traumatic Stress Disorder. PTSD occurs when a person confronts a perceived or real threat that leaves her feeling overwhelmed and helpless and unable to defend herself.  As Freud pointed out many years ago, trauma results when there is a breach in the stimulus barrier and the excessive stimulus or over 

arousal becomes unmanageable and out of control. This excess stimulus becomes bound into generally predictable symptoms in the body and leads to a state of deregulation in the nervous system.

Somatic Experiencing is a designed to support the nervous system regaining its balance. 

Numerous experiments have been undertaken to show us the healing power of frequency, the physical effects of sound on our cells, our organs.

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La médecine chinoise est un système de santé qui croit en l’équilibre de l’esprit, du corps et de l’environnement. Les taoïstes croient que le corps est un microcosme de l’univers, interactif et interdépendant, en relation entre l’homme et la nature. La préservation de la santé dépend de l’intégrité du corps et de sa relation avec le monde extérieur.

En médecine chinoise l’approche est individualisée, c’est-à-dire l’individu, même si deux personnes ont le même symptôme ou la même maladie, elles peuvent avoir un traitement totalement différent selon la pathologie. En médecine occidentale, il existe généralement un traitement standard pour la même maladie. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) veut découvrir la cause profonde qui cause l’inconfort ou le symptôme afin de le résoudre. Si nous ne traitons que le symptôme, il reviendra sans cesse et le problème à la racine ne fera que créer plus de symptômes.

Dans notre monde moderne, nous sommes toujours occupés, connectés et toujours en mouvement. Cela dépense notre QI (énergie vitale). Lorsque nous guérissons ou lorsque nous voulons améliorer notre santé, nous devons économiser notre Qi et prendre soin de nous. Nous avons du mal à vraiment nous détendre et nous avons perdu l’importance du repos réparateur, de la méditation ou cuisiner…

L’esprit et le corps forment une seule unité, s’appuyant l’un sur l’autre. Lorsqu’il y a un symptôme tel que l’anxiété dans la MTC, nous traitons également le système organique associé qui est la rate et l’estomac. Maintenant, la médecine moderne comprend le lien entre l’esprit et l’intestin, en MTC pratiquée depuis des milliers d’années.

L’acupression trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et est l’une des plus anciennes méthodes de guérison au monde.

L’acupression désigne la stimulation des points d’acupuncture sans perforation de la peau, par exemple par massage. Le terme vient du latin et est composé de « acus » qui signifie aiguille et de « premere » qui signifie pression.

Les champs d’application de l’acupression sont multiples. Cette méthode peut aider à soulager ou à éliminer les douleurs physiques ou les troubles psychiques, peut être utilisée comme mesure préventive contre les maladies et peut soutenir les processus de guérison – avec pratiquement aucun effet secondaire. L’acupression est particulièrement adapté aux personnes qui ont peur des aiguilles puisque celle-ci se pratique sans ces dernières.

Tout comme l’acupuncture, l’acupression sert à mobiliser les forces d’auto-guérison du corps. Cela se fait par le massage ciblé des points d’acupression qui se trouvent souvent sur les méridiens du corps ou des points gâchettes qui marquent les points d’origine de la douleur. Les zones réflexes pertinentes se trouvent souvent sur les fascias du tissu conjonctif, qui sont massés et stimulées par des stimuli de pression. Le pouce, la paume de la main, le coude ou le genou.

Séance Acupression et QiGong Tuina:

Pour les douleurs aiguës et chroniques, les problèmes digestifs, le stress, l’anxiété, l’insomnie, la dépression. L’acupression peut être une expérience très douce et apaisante qui régule tout le corps à travers le système nerveux.

Séance de Libération psycho-physique:

Les traitements complets peuvent permettre une libération émotionnelle profonde, apportant changement et croissance à tous les niveaux. Physical, mental and spiritual. Ces traitements sont basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, les schémas de tension musculaire et la croyance que les émotions sont la cause interne de la douleur et de la maladie. Des changements subtils et d’ouvrir des nouvelles portes permettent une expression plus complète de la vie et de la créativité avec moins de peur, moins de tension et plus de paix.

Séance Réparatrice-Régulateur

Traitement conçus pour un repos profond, plonger dans des couches de l’inconscience. Ce traitement s’adresse à chaque système d’organes et puise dans les méridiens extraordinaires qui contiennent de vastes réserves d’énergie. Son effet est similaire au savasana en yoga.

La Moxibustion en médecine traditionnelle chinoise (MTC) 

La thérapie moxa ou thermothérapie est une méthode de soin utilisée en médecine traditionnelle chinoise. La moxibustion est une thérapie holistique et efficace qui peut être utilisée pour soulager un grand nombre de troubles et qui a fait ses preuves depuis longtemps dans le traitement des maladies, en particuliers les « maladies du froid ».  Cette méthode de traitement est l’une des plus anciennes pratiques de la médecine chinoise.

La chaleur générée lors de la combustion de l’armoise (artemisia vulgaris) sert à mobiliser les forces d’auto guérison du corps. L’objectif est de rétablir l’équilibre énergétique intérieur entre le Yin et le Yang, le Qi, qui est perturbé par les maladies. La moxibustion est utilisée en particulier pour les maladies à caractère yin et les maladies causées par le froid et l’humidité, mais aussi pour les maladies de type déficience, telle que la bronchite chronique, l’asthme chronique, la dépression et la fatigue.

Gua Sha

Gua Sha est une technique de grattage à l’huile qui est très courante chez les praticiens de la MTC, surtout en Asie. Le flux sanguin et le processus métaboliques de la peau, des muscles, des fascias et du tissu conjonctif sont stimulés à l’aide d’outils de la taille d’une main tels que des grattoirs en jade ou en corne qui grattent la peau des zones affectées. Comme une certaine pression est nécessaire, une huile de massage est généralement appliquée sur la peau au préalable pour assurer un glissement régulier des grattoirs. Ce massage du tissu conjonctif peut entrainer une décoloration des zones traitées, mais pas de blessures graves ; en principe, le Gua Sha est réalisé avec des objets et des outils aux bords arrondis.

Yoga du visage et Gua Sha, massage crânien: Un excellent moyen d’améliorer la beauté naturelle et de se débarrasser des tensions du visage et de la gorge qui peuvent causer une apparence vieillie. Cela peut également aider à soulager les douleurs au cou, les douleurs à la mâchoire et les maux de tête.

Ventouses

Les ventouse chinoise font parties de l’arsenal de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Elles sont utilisées pour stimuler la circulation sanguine. La lymphe, et l’énergie dans le corps. Les ventouse en forme de cloche ou de cylindre, se posent sur la peau au niveau des points d’acupuncture le long des méridiens, et plus généralement « aux endroits ressentis comme douloureux ». Par effet de vide d’air sous la cloche, elles exercent une aspiration de la peau et du muscle de la zone ciblée, en vue de décontracter et de désengorger. L’afflux de sang qui apparait à la surface de la peau au niveau de la zone sous cloche est un phénomène normal. La ventouse fait monter le sang, le signe généralement de beaucoup d’impuretés, pour drainer des toxines. On recommande leur usage en cas de : douleurs dorsales, lumbago, maux de tête lorsque la nuque est raide, tendinites, entorses, arthrite et fibromyalgie, fourmillements liés au canal carpien, crampes, récupération sportive, stress, troubles du sommeil, dépression et anxiété, cellulite, varice, troubles digestifs, problèmes de la peau comme eczéma et l’acné.

Ventouses et Thérapie Moxabustion: pour les douleurs, les tensions, la fatigue, la congestion. Il peut être combiné avec l’acupression.

“You can’t teach people anything. We can only help them to discover that they already have within them all that is to be learned".

Galileo

Je suis ravie de vous accueillir sur mon site dédié à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Rentrant dans ma quatrième et derniere année d’engagement passionné à l'école de formation Kendreka, j’ai eu l'opportunité d’acquérir une solide formation dans ce domaine ancien et holistique. Mon parcours m’a permis d’explorer en profondeur les principes fondamentaux de la médecine chinoise, en intégrant des connaissances millénaires en acupressure, en Qigong Tuina et en pratique énergétique. Forte de cette expérience, je suis impatiente de partager avec vous les bienfaits de cette pratique et de vous accompagner dans votre quête de bien-être et d’équilibre. Veuillez trouver ici le lien pour plus d’informations de l’école de formation Kendreka  https://www.kendreka.com

FAQ:

Votre premier rdv:

Nous discuterons de vos antécédents médicaux, ainsi que des traitements que vous avez suivis ou que vous recevez actuellement. Cette information me permettra de déterminer un meilleur plan de traitement.

À quoi ressemble l’acupression ? L’acupression provoque une variété de sensations, dont certaines peuvent sembler étranges et uniques. Les personnes décrivent souvent de ressentir une forte pression ou des sensations qui propagent de la chaleur ou du froid. Parfois aucune sensation n’est ressentie. Les sensations qui se produisent peuvent être plus intenses – vous pouvez ressentir une contraction musculaire lorsque le muscle se contracte et puis se détend. Après une stimulation, les muscles ont tendance à se relâcher immédiatement, avec une réduction de la douleur et de la raideur.

Comment vais-je me sentir après avoir reçu l’acupression?

Une fois les points de pression stimulés, vous pourrez vous détendre et laisser le traitement s’intégrer à votre corps. De nombreuses personnes se sentent profondément détendues après les traitements, tandis que d’autres peuvent se sentir énergisées. Il est préférable que vous puissiez prendre du temps et vous reposer après la séance pour donner à votre corps le temps d’intégrer le traitement de la manière la plus efficace. Prendre un bain chaud et boire beaucoup d’eau aidera à soulager toute tension pouvant résulter de la libération d’acupression. Pendant que vous recevez de l’acupression, vous remarquerez peut-être des améliorations dans vos habitudes de sommeil, votre appétit, votre digestion et vos émotions, même s’il ne s’agit pas de symptômes impliqués dans votre plainte principale. C’est une indication que votre corps accepte le processus de guérison et améliore la fonction.

Combien de traitements aurai-je besoin?

Les avantages de l’acupression ont tendance à être cumulatifs, travaillant à travers des couches de disharmonie afin d’atteindre l’équilibre. Je recommande une cure de 10 traitements sur 2 mois et des traitements de suivi mensuels.

Les soins proposés sur ce site sont non-conventionnés et ne dispensent en aucun cas d’un suivi médical assuré par votre médecin traitant. La Médecine Chinoise est complémentaire de la Médecine occidentale et ne se substitue en aucun cas à notre Médecine Moderne.

Meditation

Méditer avec l’aide d’un enseignant vous offre la possibilité de gagner des outils utiles ainsi que le soutien, tout en relâchant l’une des peurs ou des attentes que vous pourriez avoir sur la méditation.

Pratiquer et échanger avec un enseignant vous aide à rester motivé à pratiquer sur le long terme. Pour avoir un aperçu et pour déballer ce qui se passe et pour varier les outils utilisés en fonction de la façon dont la vie est à un moment donné et les défis qui sont présents.

La méditation est réputée pour aider à améliorer le sommeil, la concentration et le système immunitaire pour soulager l’anxiété, le stress, la dépression et la douleur.

La méditation vous aide à trouver ce lieu d’espace où la prise de décision peut avoir lieu. Il forme une puissante incursion dans votre nature de sagesse. Au fil du temps, la méditation développe la résilience intérieure, la force profonde, la confiance, la foi et un profond sentiment de paix, de joie et de liberté.

La Pleine Conscience

"Dans les langues asiatiques, le mot pour dire ‘esprit ‘ et le mot pour dire ‘coeur’ sont les mêmes."

Donc, si vous n’entendez pas la pleine conscience d’une façon profonde (coeur), vous ne la comprenez pas vraiment. La compassion et la bonté envers vous-même sont intrinsèquement liées.

"Vous pourriez penser à la pleine conscience comme l’attention sage et tendre" - Jon Kabat-Zinn

La pleine conscience signifie prêter attention à ce moment, libérant le passé et ne pas fantasmer sur l’avenir. Elle donne lieu à une vive résistance qui ouvre la voie à la compassion et à la connexion, donc à une vie plus heureuse.

L’Insula et l’empathie

La recherche scientifique en imagerie cérébrale (IRM), a montré que la méditation dynamise le cortex insulaire. Cela est d'une importance capitale, car cette partie du cerveau joue un rôle essentiel dans notre capacité à nouer des liens avec autrui, en favorisant une empathie réelle et viscérale.

L’empathie est ce qui permet de voir dans l’âme de l’autre, si l’on peut dire, et nous aide à comprendre ce qu’il éprouve de l’intérieur. La compassion, la vraie bienveillance.

Si vous pouviez observer votre cerveau avec un scanner, vous verriez que cette zone vibre et s’anime lorsque vous ressentez de l'empathie pour quelqu’un.

Non seulement la méditation renforce cette zone, mais elle favorise sa croissance et son développement.

Pourquoi est-ce important ? Outre le fait que l'empathie est bénéfique à la société et à l'humanité dans son ensemble, elle l'est aussi pour celui qui l'éprouve.

L'empathie, la compassion sincère et la bienveillance aimante, envers soi-même comme envers les autres, ont des bénéfices considérables sur la santé et le bien-être.

La Compassion, la bienveillance

Si vous regardiez à l’intérieur de votre cerveau à l’aide d’un scanner, vous verriez cette zone bourdonner de vie lorsque vous sentiriez de l’empathie pour une autre personne. La méditation non seulement renforce ce domaine, mais l’aide aussi à grandir et à s’étendre. Mais pourquoi est-ce important ? Non seulement pour améliorer la société mais aussi toute l’humanité, l’empathie est bonne pour VOUS.

L’empathie et le fait de ressentir une véritable compassion et une bienveillance envers soi-même et envers les autres et cela a des effets extrêmement bénéfiques sur la santé et le bien-être.

Why Meditate? Science Says…

I’ve learned that starting small is good enough. Just softening a little when you are feeling frustrated, just reaching out to someone when you’d rather be alone, just trying when all you feel is resistance.

When you work with your thoughts and attitudes, little by little, you can change your life and your world for the better.

This is why the discipline of meditation has tremendous transformational power. Just to come back to the breath is a revolutionary act that affects every aspect of your life. 

  • LESS DEPRESSION, STRESS + ANXIETY: Studies conducted at the University of California show that Meditation practiced for 5 months, decreases brain responses to stress and pain by a comparable 40–50%.
  • MORE WELLBEING + COMPASSION: Harvard University found out that short, daily meditation practices lead to growth of the gray matter in the areas of the brain associated with wellbeing and compassion while the areas associated with stress and pain actually shrink.
  • IMPROVED PRODUCTIVITY + FOCUS: In a 2012 study conducted at the University of Washington,researchers found that meditation leads to a significant improvement in concentration and to time being used more efficiently.
  • HIGHER EMOTIONAL INTELLIGENCE + BETTER SOCIAL CONNECTIONS: Stanford Medical School found an increase of up to 40% in compassion (for yourself and others) which leads to better social connections and emotional intelligence — after a steady practice of meditation for only 9 weeks.
  • NO MORE LONELINESS: Researchers at UCLA report that meditating for just 30 minutes a day reduces the feeling of loneliness.
  • BETTER QUALITY OF SLEEP: The University of Utah discovered that meditation helps you sleep better as a result of lower cognitive and physiological activation at bedtime.
  • INCREASED ATTENTIVENESS: A study conducted by the University of Kentucky revealed that meditation increases the performance on tests that measure attention — even after the subjects had lost a night’s sleep!
  • Other studies show that meditation has incredible physical benefits as well such as:
    • lowering high blood pressure by 40 – 60
    • increasing your immune function
    • decreasing inflammation at a cellular level
    • improving ADH
    • preventing heart attacks + strokes

“Ne vous contentez pas des récits de ce qui est arrivé aux autres. Dévoilez votre propre mythe.” ― Rumi

Counselling / mentoring

Dans la psychologie occidentale et les techniques psycho-spirituelles orientales, nous créons un mandala de pratiques pour soutenir et apporter le bien-être et l’investigation. Nous écoutons les messages du corps et de la sagesse, avec un sens profond de soutien, nous apportons de la lumière d’une façon dont nous pouvons nous garder déconnecter de nos mondes intérieurs et extérieurs.

Dans les séances de mentorat, l’enseignant offre un lieu de soulagement qui mène à la confiance en soi et à l’augmentation de la capacité et de la qualité de la pratique.

Nathalie est mentor qualifié avec l’Institut Insight Yoga (more informationet a une grande expérience dans le soutien aux enseignants dans le monde entier.

La paix est chaque souffle.” – Thich Nhat Hanh

Respiration

Pranayama
Respirer avec la conscience

La respiration est essentielle à la vie. C’est la première chose que nous faisons quand nous venons au monde et la dernière chose que nous faisons lorsque nous quittons ce monde. Entre ces moments-là, nous prenons environ un demi-milliard de respirations. Ce que nous ne pouvons pas réaliser, c’est que l’esprit, le corps et le souffle sont intimement liés et peuvent influer l’un sur l’autre. Notre respiration est influencée par nos pensées, et nos pensées et la physiologie peuvent être influencées par notre respiration. Apprendre à respirer consciemment et avec la conscience peut être un outil précieux pour aider à rétablir l’équilibre dans le corps et l’esprit.

Les chercheurs scientifiques ont listés les avantages d’une pratique régulière de la respiration simple, profonde :

  • Diminution de l’anxiété et de la dépression
  • Baisse et stabilisation de la pression artérielle
  • Augmentation du niveau d’énergie
  • Relaxation musculaire
  • Diminution des sentiments de stress et de surmenage
  • Dans le monde médical, il y a une réelle reconnaissance de l’impacte positif que la respiration profonde peut avoir sur la physiologie, à la fois dans l’esprit et dans le corps.

Selon les recherches, ces effets bénéfiques peuvent être attribués à la réduction de la réponse au stress dans l’organisme. Pour comprendre comment cela fonctionne, regardons la réponse au stress de manière plus détaillée.

Pranayama : un moyen de diminuer le Stress

Lorsque nous rencontrons des pensées stressantes, notre système nerveux sympathique déclenche une ancienne réaction de lutte ou de fuite du corps, nous donnant un sursaut d’énergie pour répondre à la perception du danger. Notre respiration devient superficielle et rapide et nous respirons principalement avec la poitrine et les poumons inférieurs. Nous pouvons alors nous sentir essoufflé, ce qui est un symptôme fréquent quand nous nous sentons anxieux ou frustré. En même temps, notre corps produit une poussée d’hormones (cortisol et l’adrénaline), ce qui augmente notre tension artérielle et notre pouls à un haut niveau d’alerte.

Avec la respiration profonde, nous pouvons inverser ces symptômes instantanément et créer un sentiment de calme dans Notre esprit et le corps. Lorsque nous respirons lentement et profondément, nous activons le système nerveux parasympathique, qui inverse la réponse au stress dans notre corps. La respiration profonde stimule le nerf principal dans le système parasympathique-nerveux afin de ralentir notre rythme cardiaque, réduire notre pression sanguine et calmer notre corps et notre esprit.

De plus, avec la respiration profonde, nous engageons les muscles abdominaux et le diaphragme au lieu d’engager les muscles de la partie supérieure du thorax et du cou. Ce conditionnement des muscles respiratoires permet d’améliorer l’efficacité de l’échange d’oxygène à chaque souffle en permettant à davantage d’air d’arriver dans les poumons inférieurs. Il réduit aussi la tension sur les muscles du cou et de la poitrine, permettant à ces muscles de se détendre. En bref, la respiration profonde est plus relaxante et efficace, elle permet l’augmentation des volumes d’oxygène pour atteindre les cellules et les tissus de l’organisme.

En plus d’inverser la réponse au stress physique dans le corps, la respiration profonde peut aider à calmer et à ralentir la turbulence émotionnelle dans l’esprit. La respiration peut avoir un effet immédiat sur la diffusion de l’énergie émotionnelle donc il y a moins de réactivité à nos émotions.

Soutien aux enseignants

L’enseignement est un processus de croissance personnel stimulant et un soutien est nécessaire pour aider l’enseignant aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Qu’il s’agisse d’une formation d’enseignement ou d’un enseignant expérimenté, nous avons besoin de soutien et d’échanges : discuter des idées, des questions, des façons d’aller de l’avant, des blessures, des problèmes professionnels et personnels. Le stress d’être, de tomber dans le rôle ou l’image du professeur de yoga “parfait” peut être préjudiciable pour tous les concernés. L’investigation et le soutien continus sont nécessaires, de la même façon que dans les autres professions, telles que la psychanalyse.

Designed and powered by POSITIVE designlab.

Follow Us  —