MEDITATION

Méditer avec l’aide d’un enseignant vous offre la possibilité de gagner des outils utiles ainsi que le soutien, tout en relâchant l’une des peurs ou des attentes que vous pourriez avoir sur la méditation.

Pratiquer et échanger avec un enseignant vous aide à rester motivé à pratiquer sur le long terme. Pour avoir un aperçu et pour déballer ce qui se passe et pour varier les outils utilisés en fonction de la façon dont la vie est à un moment donné et les défis qui sont présents.

La méditation est réputée pour aider à améliorer le sommeil, la concentration et le système immunitaire pour soulager l’anxiété, le stress, la dépression et la douleur.

La méditation vous aide à trouver ce lieu d’espace où la prise de décision peut avoir lieu. Il forme une puissante incursion dans votre nature de sagesse. Au fil du temps, la méditation développe la résilience intérieure, la force profonde, la confiance, la foi et un profond sentiment de paix, de joie et de liberté.

La Pleine Conscience

« Dans les langues asiatiques, le mot pour dire ‘esprit ‘ et le mot pour dire ‘cœur’ sont les mêmes. »

Donc, si vous n’entendez pas la pleine conscience d’une façon profonde (cœur), vous ne la comprenez pas vraiment.
La compassion et la bonté envers vous-même sont intrinsèquement liées.

« Vous pourriez penser à la pleine conscience comme l’attention sage et tendre » – Jon Kabat-Zinn

911 x 234

La pleine conscience signifie prêter attention à ce moment, libérant le passé et ne pas fantasmer sur l’avenir.

Elle donne lieu à une vive résistance qui ouvre la voie à la compassion et à la connexion, donc à une vie plus heureuse.

911 x 180

L’Insula et l’empathie

La recherche scientifique en imagerie cérébrale (IRM), a montré que la méditation dynamise le cortex insulaire. Cela est d’une importance capitale, car cette partie du cerveau joue un rôle essentiel dans notre capacité à nouer des liens avec autrui, en favorisant une empathie réelle et viscérale.

L’empathie est ce qui permet de voir dans l’âme de l’autre, si l’on peut dire, et nous aide à comprendre ce qu’il éprouve de l’intérieur.
La compassion, la vraie bienveillance.

La Compassion, la bienveillance

Si vous regardiez à l’intérieur de votre cerveau à l’aide d’un scanner, vous verriez cette zone bourdonner de vie lorsque vous sentiriez de l’empathie pour une autre personne.

La méditation non seulement renforce ce domaine, mais l’aide aussi à grandir et à s’étendre.

Mais pourquoi est-ce important ? Non seulement pour améliorer la société mais aussi toute l’humanité, l’empathie est bonne pour VOUS.

L’empathie et le fait de ressentir une véritable compassion et une bienveillance envers soi-même et envers les autres et cela a des effets extrêmement bénéfiques sur la santé et le bien-être.

Articles externes

Harvard neuroscientist : Meditation not only reduces stress, here’s how it changes your brain – Washington Post

Pourquoi Méditer ? La Science dit…

(J’aime des chiffres. Ils ne mentent pas.)

MOINS de dépression, de stress, d’anxiété : Des études menées à l’Université de Californie montrent que la méditation pratiquée pendant 5 mois diminue les réponses du cerveau au stress et de la douleur de 40-50%.

PLUS de bien-être + de COMPASSION : L’Université de Harvard a découvert qu’une courte pratique de méditation au quotidien augmente la matière grise dans les régions du cerveau associées, en plus d’un bien-être et de la compassion ; tandis que les zones associées au stress et à la douleur rétrécissent.

AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE + CONCENTRATION : Dans une étude menée en 2012, à l ‘Université de Washington, les chercheurs ont constaté que la méditation conduit à une amélioration significative de la concentration et le temps est utilisé plus efficacement.

 

  • MOINS DE DOULEUR : Des études prouvent que la méditation réduit la douleur physique et émotionnelle, dans certains cas, même après seulement quatre jours de pratique de 20 minutes.

    INTELLIGENCE EMOTIONNELLE SUPERIEURE + MEILLEURS LIENS SOCIAUX : Stanford Medical School a constaté une augmentation de 40% de la compassion (pour soi-même et les autres) ce qui conduit à de meilleurs liens sociaux et à une intelligence émotionnelle, après une pratique de méditation régulière pendant seulement 9 semaines.

    PLUS DE SOLITUDE : Des chercheurs de l’UCLA disent que méditer pendant seulement 30 minutes par jour, réduit le sentiment de solitude.

    MEILLEUR QUALITE DE SOMMEIL : L’Université de l’Utah a découvert que la méditation nous aide à mieux dormir, c’est la conséquence de la baisse de l’activation cognitive et physiologique au moment du coucher.

    MEILLEURE ATTENTION : Une étude menée par l’Université de Kentucky a révélé que la méditation augmente la performance des tests qui mesurent l’attention, même si les sujets sont en manque de sommeil!

    D’autres études montrent que la méditation a aussi des avantages physiques incroyables comme :

    baisser la haute pression sanguine par 40 – 60 %
    augmenter la fonction immunitaire
    diminuer l’inflammation au niveau cellulaire
    améliorer le TDAH (trouble du déficit de l’attention)
    prévenir les crises cardiaques, les AVC